Vie du club 

LE FOOT ADAPTE : UNE ARRIVEE AU SEIN DE LA ST CO LOCMINE

Nouveauté cette année, la section foot adapté a débuté le 24 septembre 2022 au sein de la Saint Colomban Locminé. Le club accueille 7 enfants : 5 garçons et 2 filles (Glenn, Nicolas, Alexis B, Axel, Alexis LB, Marion et Alice) au sein des entraînements U10-U11 et U11-U13F du mercredi après-midi de 14h à 15h30. 
         Une section Sport Adapté est réalisée par le biais d’une convention entre une association sportive ou club et le Comité départemental du Sport Adapté 56. Elle permet à chaque pratiquant de se spécialiser dans une pratique d’Activité Physique et Sportive Adaptée de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté. 
     Le sport adapté permet aux jeunes de développer la stimulation et la valorisation de leurs capacités, le développement de leur condition physique, un meilleur contrôle de leur corps, un développement de leur autonomie, une meilleure capacité de concentration, une recherche de bien-être, de confiance en soi, le respect de l’autre, des règles, des consignes et une certaine socialisation par les échanges interpersonnels.

      Le club a mis en place cette section dans le cadre de son projet socio-éducatif. Le but est d’intégrer les jeunes ayant une déficience légère aux séances d’entraînements et l'inclusion doit permettre de ne voir aucune différence avec les autres jeunes. A chaque séance, les 7 adolescents sont toujours accompagnés d’un ou 2 éducateurs de l’IEA (institut éducatif adapté) le Bondon de Vannes et ceux-ci sont présents pour que tout se déroule pour le mieux et pour que l’intégration de leurs jeunes se fasse de la meilleure des manières. 

       La Saint-Co est le premier club du Morbihan à créer une section de sport adapté et souhaite devenir le précurseur de cette pratique. Le but est de sensibiliser tous les licenciés du club et de changer la vision du public sur les personnes porteuses d’un handicap mental. La section permet également aux éducateurs de la catégorie U10-U11 et U11-U13F d’adapter leur séance à la présence des 7 jeunes afin qu’ils puissent participer à celle-ci normalement. 

      Pour l’instant, l’intégration des 7 jeunes s’est très bien passée et ils montrent de quoi ils sont capables. Ils travaillent avec les autres licencié(e)s du club sans souci. Glenn “se sent bien”, tous les jeunes disent que “l’intégration se passe bien”. Ils devaient choisir une activité extra-scolaire et ils ont choisi le football car ils voulaient “tirer, marquer, passer”. C’est une passion pour certains d’entre eux et ils ont choisi ce sport car certains “regardent les matchs à la télé” ou d’autres vont au stade voir des matchs. Pour les plus grands (Gwenn, Axel et Alexis), l’âge décalé n’est pas un problème et ils essaient de parler avec les autres licenciés. Les jeunes sont “contents” et “veulent continuer jusqu'à la fin de la saison". 

        Le club voit vers l’avenir et a plusieurs autres projets avec le foot adapté. Il souhaite la création d’une structure adulte dans les prochains mois et il existe la possibilité de créer plus tard une équipe à 8 de sport adapté dans l’objectif d’intégrer une compétition de sport adapté. Également, Glenn veut devenir aide dirigeant d’une équipe de la Saint Colomban le samedi.

       Nous leur souhaitons la bienvenue à la Saint-Colomban Locminé et on leur souhaite de passer une agréable saison au sein du club !
 

 

Mercredi 12 octobre dans l'après-midi, nous avons eu l’honneur de recevoir au siège Bertrand Layec, ancien arbitre international et dorénavant conseiller technique régional en arbitrage. Il est venu faire le point sur l’utilisation de son application, le VOR, au sein du club et sur comment le club a proposé ce logiciel à nos licencié(e)s. Le VOR repose sur cinq actions importantes : Collecter, Diagnostiquer, Analyser, Gérer et Coacher. 

   Jérôme Talmont, notre référent arbitre, l’a reçu et ils ont évoqué le travail d’expérimentation effectué par Jérôme et le club. En effet, la Saint Colomban sportive Locminé fait partie des 15 clubs de la région dont 4 morbihannais qui ont été choisis pour tester ce dispositif. 

      Le VOR a été utilisé par les licencié(e)s du club afin de savoir s' ils avaient l’âme, la volonté d’être arbitre ou dirigeant au sein de la Saint Colomban Locminé dans le futur.  

    Ils ont eu à répondre à un questionnaire de 9 questions sur différents thèmes comme l’arbitrage, leur relation dans un club, etc… Il existe différentes couleurs (vert, orange et rouge) en fonction des réponses de chaque licencié(e) et chaque couleur correspond à leur envie, leur capacité à devenir arbitre, entraîneur d’une équipe ou autre.

   Lors de cet échange, les résultats de ces questionnaires ont été analysés par Bertrand LAYEC et Jérôme TALMONT.
 
 

 

Partenaires Officiels :

Contacts :

Nos horaires d'ouverture

Mardi10:00 - 12:00
Jeudi14:00 - 17:00
Vendredi10:00 - 12:00
17:00 - 18:00
Responsable Administratif : Ronan Poudelet formation.stcolocmine@gmail.com ou 06 99 27 91 53

St Colomban de Locminé

Impasse de la Bouillerie

56500 Locminé

 

02 97 44 24 48

stco.locmine@wanadoo.fr

 

Boite mail officielle FFF :

56.501969@footbretagne.org

Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Nos partenaires :

" LE CARRE VERT "

Entrez dans le "Carré Vert" et soutenez la Saint Colomban de Locminé 

Renseignement Mécénat :

06 80 15 68 25

Version imprimable | Plan du site
© St Colomban Locminé